Habitat durable
maisons écologiques

Les ampoules écologiques

Crédits photo : Starled

En France, l’éclairage représente environ 15 % de la consommation d'énergie des foyers, soit de 400 à 600 kWh par an. En utilisant des solutions appropriées, il est aisé de diminuer ce total de moitié, sans dépenser davantage ni nuire à la qualité de l'éclairage.

Les ampoules LED

Les ampoules LED, ou diodes électroluminescentes consomment 1 watt et peuvent durer plus de dix ans. Considérées comme le futur de l'éclairage, elles ne comportent aucun des inconvénients des fluo-compactes, mais sont encore chères et leur durée de vie est aléatoire.

Les lampes halogènes

Si elles affichent un rendement énergétique bin meilleur que les ampoules classiques, les lampes halogènes consomment beaucoup d'énergie. La solution recommandée est de remplacer chaque lampe halogène par plusieurs lampes à basse consommation.

Les lampes fluocompactes contiennent une quantité de mercure trop faible pour influer sur la santé des utilisateurs, mais suffisamment importante pour qu'elles soient recyclées, au même titre que les piles par exemple. Elles ne peuvent donc pas être jetées directement, mais déposées à en déchetterie.

Pour aller plus loin

lampe-led.fr - Site dédié à l'éclairage led


 

 

Les lampes fluo-compactes

Les ampoules à incandescence classiques sont de moins en moins vendues et seront prochainement interdites dans toute l'Europe. L'Irlande, qui ne les utilise plus depuis 2009, considère avoir diminué d'environ 1 % sa consommation énergétique totale.

L'alternative principale est la lampe fluocompacte. Elle consomme cinq fois moins d’énergie que l'ampoule à incandescence et dure jusqu'à dix fois plus longtemps.

L'efficacité des lampes basse consommation

Plus chères à l’achat, les lampes basse consommation sont amorties en environ deux ans puis permettent d’économiser une dizaine d’euros environ par ampoule pendant les années restantes. L'enjeu n'est pas seulement écologique, il s'agit également d'une mesure nécessaire pour l'environnement.

La qualité d'éclairage

En choisissant la bonne puissance pour les ampoules, la qualité d’éclairage est maintenue. Contrairement aux ampoules à incandescence dont 95 % de l'énergie produite est dépensée en chaleur, les ampoules à basse consommation nécessitent cinq fois moins de puissance pour fournir un éclairage équivalent. Une ampoule fluocompacte de 5 W correspond en effet à une ampoule classique de 25 W, une ampoule de 15 W à 75 W, etc.

Les ampoules à basse consommation existent avec tous les types de fixation (vis, baïonnette, etc.), et dans des coloris et des formes très variées.

Seul bémol, il est nécessaire d'attendre un court moment avant que les ampoules puissent atteindre leur rendement maximal. De même, les ampoules fluocompactes n’apprécient pas d’être éteintes et allumées en permanence. Pour cette raison, elles sont de préférence placées dans les pièces principales et non celles telles que les couloirs ou les WC, où le recours à l’interrupteur est fréquent.

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales