Habitat durable
maisons écologiques

L'assurance habitation

Qu'est-ce qu'une assurance habitation ?

L'assurance habitation est une assurance destinée aux habitations individuelles. Elle sert à protéger les locaux, ce qu'ils contiennent et la responsabilité civile de leurs occupants.

Une assurance-habitation est souscrite annuellement auprès d'un assureur et procure un remboursement partiel ou total dans les cas de dommages. L’assurance prend en charge tant le patrimoine, que la responsabilité des occupants et de leurs animaux domestiques, en cas d’incidents impliquant un tiers.

Pour aller plus loin

Consultez des devis d'assurance habitation

Base documentaire complète des offres d'assurance

 

 

L’assurance habitation est-elle obligatoire?

L’assurance habitation est obligatoire pour toute personne qui loue un appartement ou une maison. Il s'agit pour le locataire de prendre la responsabilité des lieux qu’il occupe en cas où de la survenance d'un événement fortuit. A noter toutefois que le locataire d'un appartement meublé ou d'un logement de fonction et que le propriétaire n'ont pas pour obligation de souscrire à une assurance habitation. Dans ce cas, ils courrent touefois le risque que leur patrimoine ne sera pas remboursé en cas de sinistre. C'est pourquoi il leur est également vivement recommander de contracter au minimum une garantie responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers.

Ce que couvre l'assurance habitation

Le contrat MRH ou contrat d’assurance multirisques habitation (MRH), couvre tous les principaux dommages tels que les incendies et les explosions, les vols et le vandalisme, les dégâts des eaux, les bris de glace, les catastrophes naturelles et la esponsabilité civile.

Sont en revanche en général exclus de nombreux biens tels que les bijoux ou les objets d’art, lesquels nécessitent un contrat complémentaire.

 

 

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales