Habitat durable
maisons écologiques

La pose de béton ciré sur carrelage

Crédit photo : http://www.biologement.fr/Beton-cire-sur-carrelage-tout-ce-qu-il-faut-savoir-Beton-cire-Beton-cire-et-enduits/p/4/21/4233/

Les atouts du béton ciré

Le béton ciré est particulièrement adapté en cas de rénovation. Il peut notamment être posé directement sur un carrelage existant. La méthode utilisée est celle du recouvrement. Simple à mettre en oeuvre et ne nécessitant pas de lourds travaux, elle donne aux sols un aspect uniforme et une apparence design et moderne. Les murs et plans de travail peuvent également être traités et deviennent ainsi plus faciles à entretenir, grâce à l'absence de joints dans lesquels la saleté s'accumule.

L’application du béton ciré sur un carrelage est réalisée en faible épaisseur (3 mm), ce qui est adapté pour les carreaux en grès classique ou même les revêtements en faïence comme ceux d'un lavabo par exemple.

Le béton ciré c'est souvent utilise pour les surfaces en interieur mais pour creer un dalle tres resistant pour l'exterieur vous devez choisir le béton désactivé.

 

 

Une alternative est d'utiliser un carrelage ayant l'apparence du béton ciré, mais cela nécessite de retirer le carrelage exister, d'égaliser le support et de réaliser à la pose. Et au final, il s'agira toujours d'un carrelage, avec le problème d'hygiène dans les joints et l'absence de forme lisse et caractère uniforme.

Poser du béton ciré sur un carrelage existant : principales étapes

Poser du béton ciré sur un carrelage mural est plus aisé qu'au sol. Le travail peut être réalisé en position debout et les surfaces verticales retiennent peu de poussière. Pour recouvrir un carrelage de salle de bain, l'imperméabilité est essentielle.

La pose de béton ciré sur un carrelage au sol obéit à certaines règles. Il faut tout d'abord retirer la poussière et les restes de ponçage et obtenir une surface bien horizontale. L'usage de cires et vernis est recommandé pour améliorer la résistance des revêtements. Avant la pose de béton ciré, une sous-couche d’accroche à base de silice est appliquée sur les carreaux. Après séchage, un enduit peut être posé. Les joints trop apparents peuvent être colmatés avec un enduit spéficique.

La préparation du béton ciré consiste ensuite à mélanger l’eau, la teinte et la poudre de béton ciré, en mélangeant bien le tout pour éviter les grumeaux. A l'aide d'un plâtroir, le béton ciré est posé sur le carrelage, en faisant bien attention à ce que soit de manière uniforme. Une deuxième couche est appliquée dès que la première a séché. Environ deux jours plus tard, un ponçage final au papier abrasif permet de rendre la surface totale lisse et plane. Il suffit ensuite de passer un chiffon et et d'appliquer le traitement hydrofuge.

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales