Habitat durable
maisons écologiques

Pour une conception partagée et collective de la construction durable

L'origine et le pourquoi

Habitat-Durable.com utilise fortement le potentiel offert par Internet, pour affiner et discuter de ses constats quant au fonctionnement de notre société et à la nature des informations produites en ce domaine. Parmi les pistes d'amélioration du secteur de la construction responsable que nous avons identifiées figurent :

  • la lutte contre les comportements parfois excessifs et exclusifs des espaces institutionnels ou marchands tantôt à vocation protectionniste, tantôt de pure profitabilité à court terme,
  • le besoin d'une plus grand transparence de l'action publique en matière d'informations et de décisions,
  • la mise en garde contre les excès des informations privées et institutionnelles de type publi-rédactionnel conduisant à des biais dangereux dans la capacité aux débats civils et dans l'exercice des pratiques professionnelles,
  • la sollicitation des attentes de nos concitoyens en matière d'informations pédagogiques et interpellatives nourrissant l'esprit critique et suggestif de chacun.
  • l'opportunité d'élargir les pratiques professionnelles au delà des habitudes gestionnaires ou reproductrices de procédures, en ouvrant l'horizon et en mettant davantage en avant les enjeux prospectifs du bâtiment durable et des activités économiques et humaines qui sont liées.

 

 

Les actions à réaliser

La concertation est essentielle : à chacun son idée pour réussir le bâtiment durable et nourrir le débat public sur le sujet. Renouveler l'urbain, l'habitat, les technologies respectueuses des générations futures méritent d'impliquer fortement nos concitoyens. Il convient de parler des expériences porteuses en ce domaine, en se nourrissant de la fraicheur des idées et de la confrontation des opinions des uns et des autres.

Explorer les pratiques de co-production de l'information, en s'appuyant sur une communauté de rédacteurs-internautes de tous horizons et de tous lieux permet de jouer à la fois le rôle de vigie sur les thèmes du site, mais aussi celui de co-décideurs pour la ligne éditoriale du site.

Construire l'économie en émergence revient à se baser d'une part sur le troc d'énergie et d'autre part sur le commerce d'énergie. La monétarisation exclusive de l'économie ne peut plus servir de repère dans une société de réseaux qui fonde une économie de la différentiation des énergies et non une économie de l'exclusion monétaire.

En dernier lieu, l'objectif est de mettre en place des systèmes décisionnels propres à une société de réseaux, en s'appuyant sur des pratiques collaboratives et des débats délibératifs.

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales