Habitat durable
maisons écologiques

Rénover sa maison en économisant au maximum

La rénovation d’une maison entraine d’importantes dépenses. Nous vous proposons ces quelques conseils pour réduire au maximum le montant total de vos futurs travaux de rénovation.

économie énergie

Hiérarchisez les travaux

Lors de travaux de rénovation, on a souvent envie de tout changer, de rénover tous les éléments qui ne nous conviennent plus. Dans la réalité, vous allez devoir faire des choix. 

Commencez par répertorier tous les travaux que vous rêveriez d’inclure dans la rénovation. Classez ensuite ces travaux par ordre d’urgence, de ceux qui sont les plus urgents à ceux qui sont les plus dispensables. 

Dès lors, vous pourrez définir quels travaux vous allez pouvoir réaliser en fonction de leur priorité et de votre budget.

Les travaux que vous pouvez réaliser vous-même

Parmi les différents travaux de rénovation de votre maison, il y en a peut-être que vous pouvez réaliser vous-même. 

Nous pensons notamment aux travaux de peinture et à la pose de certains revêtements comme le parquet. Vous connaissez peut-être des proches qui peuvent vous aider et qui ont des compétences dans certains travaux.

De cette façon, vous allez réduire le montant de la rénovation en économisant les coûts que vous auriez dû payer si vous aviez fait appel à des professionnels. 

La rénovation ne veut pas forcément dire remplacement

Au lieu de tout remplacer, il est parfois plus intéressant de réutiliser certaines choses en leur donnant une deuxième jeunesse. C’est notamment le cas de certaines pièces de mobilier ou de certains revêtements.

Avec une ponceuse, de la peinture, du vernis, de la lasure et un peu d’imagination, vous allez pouvoir rénover différents éléments sans avoir à les remplacer. 

Pensez à l’achat et à la vente d’occasion

Vous n’avez plus besoin de ces portes et vous désirez les remplacer ? Pourquoi ne pas créer une annonce en ligne pour les vendre ?

L’argent récupéré vous permettra de payer certaines dépenses liées à la rénovation de la maison. 

À l’inverse, parmi les éléments que vous allez acheter, certains d’entre eux peuvent éventuellement être trouvés d’occasion à un meilleur prix. 

Profitez des aides financières

Si vos travaux de rénovation améliorent les performances énergétiques de votre logement, sachez qu’il existe des aides financières :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

  • L’éco-prêt à taux zéro

  • Subventions de l’ANAH (agence nationale de l’habitat)

 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales