Habitat durable
maisons écologiques

Comment passer le moins de temps possible à entretenir son jardin ?

Le jardin est devenu le symbôle du bonheur et des plaisirs simples au XXIe siècle. Quoi de plus agréable que de se reposer sur sa chaise longue au mois de juin, avec le gazouillis des oiseaux et les senteurs provenant des arbres fruitiers ? Quoi de mieux que de passer des vacances dans la nature, dans un gîte rural avec un jardin bien entretenu. Cette situation en apparence idyllique nécessite toutefois un travail important en amont et un certain niveau de connaissances. Cet article propose des conseils pour tailler la lavande, et s'adresse donc notamment aux chanceux vivant en Provence. Le site internet du Monde offre également une large série d'articles pour jardiner efficacement et avec des efforts réduits.

Pour ceux qui n'ont pas tout à fait la main verte, il est toujours possible de demander de l’aide à une société. Les professionnels disposent de tous les équipements nécessaires, ainsi que de l'expérience pour optimiser la pousse des végétaux et soigner les arbres et les plantes malades au bon moment et avec les traitements adéquats.

entretien jardin

L'entretien du jardin est très largement facilité dès lors que l'on dispose d'équipements adaptés et modernes

 

Comment tailler la lavande pour quelle soit belle et bien garnie pendant plusieurs années ?

Une taille régulière et dans les règles de l’art donne une longue et belle vie à vos lavandes. Vous pouvez tailler vos lavandes vous-même avec peu de matériel et même faire vos propres bouquets pour parfumer l’armoire à vêtements. Ainsi, vous économisez de l’argent car vous évitez de faire appel à un professionnel. Les tailles de lavande différent s'il s'agit de lavandes âgées ou jeunes, avec pour chacun des outils de taille adaptés.

Botanique des lavandes

La plupart des Lavandes qu’on trouve dans les jardins est la Lavande Grosso (Lavendula angustifolia « Grosso »). Elle porte ce nom car elle devient très grosse. Au moment de la plantation - comme pour la taille - il faut en tenir compte. Le diamètre peut atteindre, avec les fleurs, facilement un mètre. Bien sûr, il existe d’autres variétés. Les plus utilisées, après la Grosso, sont les lavandes Hidcot (Lavendula angustifolia « Hidcot ») et les lavandes anglaises, qu’on appelle aussi lavandes papillon (Lavendula stoechas). La Lavande Hidcot est plus petite que la Grosso, mais elle à l’avantage d’avoir des fleurs d’un bleu plus foncé. Les tiges qui portent les fleurs sont plus courtes, c’est donc moins facile d’en faire un bouquet. Au niveau de la taille, cela change peu.

Les lavandes anglaises, en revanche, sont très différentes. Souvent, elles n’ont pas la forme d’une boule, mais ont plutôt un port élancé. En ce qui concerne la taille, il suffit de tailler en dessous des tiges qui portent les fleurs. Toutes les variétés dont il est question ici existent aussi en blanc.

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales