Habitat durable
maisons écologiques

La haute qualité environnementale dans le bâtiment

Le secteur du bâtiment contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre et aux changements climatiques. Par ailleurs, l'amélioration du confort et du cadre de vie, la prévention des risques sanitaires, notamment liés aux matériaux et à la qualité de l'air intérieur, l'optimisation des flux et des consommations (énergie, eau, déchets) préoccupent de manière croissante les maîtres d'ouvrage, publics et privés. 

 

 


La qualité environnementale doit donc être prise en compte dans la construction ou la réhabilitation des bâtiments. Elle satisfait à trois exigences complémentaires :

  • maîtriser les impacts du bâtiment sur l'environnement extérieur
  • créer un environnement sain et agréable pour les occupants
  • préserver les ressources en optimisant leur usage.

La HQE s'applique au bâtiment, mais d'une manière plus générale à l'urbanisme et à l'aménagement urbain : zones d'activités, quartiers, lotissements, infrastructures industrielles... 

L'exemple de la Tour Mozart

Le projet de bâtiment à Haute Qualité Environnementale (HQE) « Tour Mozart », accueille le nouveau siège de Bouygues Telecom. Sortie de terre à Issy-les-Moulineaux en 2010 et primé la même année lors du salon international sur la performance énergétique des bâtiments - "Ecobuilding", la tour Mozart permet d’économiser 50 % d’énergie par rapport à un bâtiment standard, grâce notamment au recours à l’énergie solaire.

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales