Habitat durable
maisons écologiques

Existe-t-il encore des problèmes d'isolations pour les fenêtres bois ?

Les fenêtres en bois apportent un charme supplémentaire à l’esthétique d’une maison. Cependant, le bois reste un matériau plus fragile et qui peut évoluer dans le temps contrairement au PVC et à l’alu qui sont plus stables.

L’isolation est notamment un critère de crainte quand on possède une fenêtre en bois. Pourtant, des progrès ont été faits à ce sujet.

Un bon isolant thermique

L’isolation thermique est un critère essentiel pour une fenêtre. Une mauvaise isolation entraine des pertes de chaleur en hiver qui vous obligent à chauffer davantage votre logement, entrainant une surconsommation d’énergie. En été, une mauvaise isolation thermique permet à la chaleur extérieure de s’infiltrer dans le logement qui perd sa fraicheur.

Le bois est un matériau qui possède de bonnes propriétés thermiques. S’il est peut-être moins efficace que le PVC en matière d’isolation thermique, le bois reste toutefois plus performant que l’alu. 

Les fenêtres avec un cadre en bois offrent donc de bonnes performances en matière d’isolation thermique. Néanmoins, pour un maximum d’efficacité, nous vous recommandons d’installer un double ou un triple vitrage.

Un bon isolant phonique

Le bois est aussi un bon isolant phonique. Il se révèle particulièrement efficace pour bloquer les bruits provenant de l’extérieur. Là aussi, la fenêtre en bois n’a rien à envier à celle en PVC et à la fenêtre en alu, au contraire, le bois offre les meilleures performances.

Du double ou du triple vitrage est également indispensable pour isoler le logement des bruits extérieurs.

Réparer une fenêtre en bois

L’un des avantages de la fenêtre en bois par rapport à une fenêtre en PVC ou en alu, c’est qu’il est possible de la réparer. 

En effet, la réparation d’une fenêtre bois est généralement la meilleure solution quand elle présente des défauts d’isolation ou lorsqu’elle a subi des dégâts. 

Par exemple, pour améliorer son isolation, vous avez la possibilité d’ajouter une pellicule à faible émissivité également appelée pellicule Low-e. 

Pour améliorer l’isolation, vous pouvez également ajouter une contre-fenêtre.

Dans tous les cas, ne laissez pas une mauvaise isolation perdurer. 


 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales