Habitat durable
maisons écologiques

Avoir les bons réflexes pour éviter les problèmes de toiture


Vous devez impérativement maintenir en bon état votre toiture, car des dégâts sur une toiture peuvent entraîner de nombreuses dégradations au sein de votre logement. Voici nos meilleurs conseils pour prendre soin de votre toiture et réaliser correctement un démoussage.


Nettoyer régulièrement la toiture


Le toit de votre maison subit directement les pollutions extérieures. Les mousses et les lichens adorent se coller aux revêtements des toitures, surtout dans les zones humides et ombragées.


Avec le temps, ces éléments ont tendance à s’accumuler sur le toit et vont peu à peu dégrader le revêtement. Les dégâts peuvent alors être accentués par les intempéries comme le gel, la pluie et les variations de température.


Pour prévenir ces dégâts, vous devez nettoyer votre toit afin de lui redonner son aspect d’origine. Normalement, il est recommandé de nettoyer la toiture deux fois par an. Une fois au printemps, afin de nettoyer les traces laissées par l’hiver, et une seconde à la fin de l’automne avant les premières gelées. 


Mais peu de monde procède à un nettoyage aussi régulier. Aussi, nettoyer la toiture une fois par an est déjà un bon réflexe et permet de maintenir le toit en bon état.


Pour nettoyer votre toiture, utilisez un jet d’eau, une brosse, du savon et du produit contre les mousses et les lichens. Le nettoyeur haute pression est déconseillé, car il est trop puissant et risque d'endommager la couverture.


Être vigilant face à l’humidité


Le principal problème d’une toiture en mauvais état survient lorsque l’eau commence à s’infiltrer à travers la couverture. L’humidité va alors peu à peu s’accumuler sous le toit et s’infiltrer dans les murs et les sols. 


Les dégâts peuvent fortement se développer à l’intérieur des murs et des plafonds avant d’être visibles.


De ce fait, si vous constatez une trace d’humidité, vous devez réagir rapidement. Faites appel à un professionnel afin d’évaluer les dégâts et d’entreprendre les travaux de réparation nécessaires. N’attendez pas, car à terme, l’humidité fragilise les murs et les plafonds, pouvant causer leur effondrement.



 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales