Habitat durable
maisons écologiques

La climatisation réversible

Crédit photo : Maison Energy : boutique en ligne climatisation

A contrario du climatiseur reversible, les fonctionnements d’une climatisation classique et d’un réfrigérateur sont identiques. Ils prélèvent tous les deux la chaleur de l’air ambiant pour l’expulser à l’extérieur. L’air ambiant capturé se trouve soit dans la pièce à climatiser soit à l’intérieur du réfrigérateur et l’air rejeté l’est à l’extérieur de la pièce ou derrière le réfrigérateur.

C’est grâce à l’intermédiaire d’un fluide frigorigène aux propriétés thermiques spécifiques que ces échanges de chaleur sont permis.

Dans le cas d’un climatiseur reversible, le circuit est inversé : la chaleur de l’extérieur est prélevée pour être restituée à l’intérieur de la pièce.

Le principe de fonctionnement d’un climatiseur réversible est le même que celui d’une pompe à chaleur. La pompe à chaleur réversible air-eau ou eau-eau et le climatiseur reversible sont les 2 systèmes réversibles qui permettent de produire du chaud et du froid.

Avantages d’un climatiseur reversible

C’est un système de chauffage économique.

Le cycle frigorifique du climatiseur étant simplifié, il fonctionne avec un bilan énergétique avantageux : pour 1 KW absorbé par le compresseur, le climatiseur produit 2 KW de froid mais restitue 3 KW de chaleur.

La chaleur de l’air extérieur puisée en hiver est démultipliée en étant rejetée dans la pièce à chauffer.

Cependant, le COP, c’est à dire le Coefficient de Performance qui permet pour 1KW absorbé d’en récupérer 3, est fonction de la température extérieure bien entendu.

En concentrant les 2 fonctions chaud et froid (au lieu d’une dans le cas d’une climatisation classique), le gain est évident non seulement d’un point de vue financier mais aussi en terme d’espace occupé.

.

 

 

 

 

 

Inconvénients d’un climatiseur reversible

1)Les limites de la puissance pour la fonction chauffage.

Pas de problèmes si les besoins sont modestes. En revanche, plus la température extérieure sera basse, plus le rendement diminuera. C’est la raison pour laquelle lors de grosses chutes de température ou dans des régions souvent exposées au froid, il est conseiller d’utiliser un chauffage d’appoint et de bien régler son climatiseur reversible. Ceci ne pose pas de problème. La régulation électronique de la chaleur est possible au 10ème de degré sur une climatisation réversible.

2)Les nuisances sonores

Même si elles restent plus acceptables que celles occasionnées par une climatisation mobile, le bruit perçu est celui d’un réfrigérateur. Cependant, les fabricants améliorent progressivement leurs produits pour les rendre plus silencieux.

L’installation de l’unité extérieure sur une façade n’est pas esthétiquement parlant, toujours du meilleur effet.

Le coût d’un système d’air conditionné réversible est de 10 à 20% plus élevé que celui d’une climatisation froid seulement.

La chaleur émise par air pulsé peut occasionner gène et sensation désagréable.

En résumé, si le climatiseur reversible split est très adapté pour une utilisation sur un lieu professionnel, il est davantage réservé à l’inter-saison dans les foyers domestiques pour des raisons de performance mais aussi de sensations d’inconfort dues aux mouvements d’air.

 

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales