Habitat durable
maisons écologiques

Quelques conseils avant de construire son garage écologique

garage écolo

Avant de vous plonger dans les plans de votre futur garage écologique, il y a deux points sur lesquels se pencher : le garage en lui-même, c’est-à-dire les matériaux pour le réaliser et ensuite l’alimentation électrique.

Les matériaux

Inutile d’utiliser la découverte des chercheurs de l’université du Maryland aux Etats-Unis pour votre garage. D’accord, ils savent rendre le bois plus solide que du titane en enlevant la lignine qui le compose, renforçant ainsi les liaisons chimiques entre les atomes, mais ils se sont bien éloignés de l’écologie.

Le bois parfaitement adapté pour votre garage est en pin de Douglas, des parpaings en bois. La particularité de ce pin de Douglas est d’être imputrescible. Son tronc pousse très droit et il est très haut. Il est exploité pour son extrême durabilité et est classé naturellement en risque biologique 3 de la norme EN 335 : cela correspond à un bois résistant à des alternances humidité puis sécheresse. C’est une excellente chose pour votre garage en devenir.

Il reste à prévoir une bonne alimentation électrique pour faire fonctionner les portes du garage, la borne de recharge électrique si vous disposez d’un véhicule électrique ainsi qu’un éclairage.

 

 

 

 

L’alimentation électrique

En matière d’alimentation électrique, il faut profiter de ce que la nature nous offre en posant des panneaux solaires sur le toit du garage. Un système interne aux panneaux emmagasine l’énergie, grâce à des batteries rechargeables et adaptées. Cela permettra l’ouverture de la porte du garage quelque soit le temps. A noter que la durée d’autonomie de ce dispositif est assez grande, cela permet d’éviter les déconvenues. Un bon système de panneaux solaires peut aussi vous fournir assez d’énergie pour recharger votre voiture électrique.

Pour le choix de la porte du garage, il vous est recommandé un modèle qui isolera parfaitement de l’extérieur, surtout si vous faîtes le choix de ne pas installer de chauffage dans ce corps de bâtiment. Si vous décidez néanmoins d’investir dans du chauffage, optez pour du chauffage naturel par serre bioclimatique.

Vous voici paré pour aborder la construction de votre garage écologique plus sereinement. Néanmoins, il reste à optimiser l’énergie de la batterie de votre voiture électrique avec ce conseil très simple : en plein coeur de l’hiver, pensez à allumer le chauffage de votre voiture quelques minutes avant d’allumer le moteur. Les deux allumés ensemble draineront trop rapidement votre batterie. En effet, le démarrage du moteur et du chauffage en même temps demande un fort potentiel énergétique.

Certains modèles de voiture, et même les bornes de chargement, possèdent un mode pour programmer l’allumage du chauffage à une heure définie.

 

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales