Habitat durable
maisons écologiques

Pergola et barnum : le must du jardin d'été

Lorsqu'il fait beau, chacun d’entre nous souhaitent bénéficier de l’air libre, avec un espace protégé du vent, de la chaleur et des intempéries. Pour être équipé au mieux, la pergola et le barnum sont le must en termes de praticité, d'élégance et de coût. Ceux-ci donnent la possibilité d’avoir une superficie couverte très rapidement.

La pergola

Rénoval rappelle que la pergola n'est pas nécessairement en bois. D'autres matériaux moins coûteux sont tout à fait adaptés. C'est notamment le cas de l'aluminium, grâce au faible besoin d'entretien et à sa bonne résistance. Le PVC est également très pratique, mais en revanche généralement moins esthétique.

 

Crédit photo : Pergola en aluminium Chalon-sur-Saône

 

 

 

La tonnelle

En conservant cet esprit festif, emprunt de farniente, la tente pliante, également connue sous ses synonymes barnum, tonnelle voire encore charmille, est une alternative à la pergola. Idéale pour les espaces exigus et très conviviale, choisir une tonnelle est aujourd’hui la meilleure solution pour se relaxer sous un coin de paradis. Sa superficie est généralement autour de 9m², mais on en trouve avec des superficies plus étendues. Le barnum peut être escamotable, ce qui le rend simple à installer et à démonter, mais il n'en est pas moins solide. A l’origine, la tonnelle est une construction de forme ronde, prenant la forme de berceaux habillés de feuilles. Aujourd’hui on trouve également des tonnelles carrées. Elle ne comprend généralement pas de parois, mais plutôt des rideaux adaptés. Facile à monter et généralement légère, elle n’a toutefois pas vocation à subir de multiples manutentions.

 

 

 

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales