Habitat durable
maisons écologiques

Les pergolas pour terrasses

pergola terrasseLa pergola pour terrasse figure parmi les options les plus sophistiquées qui sont disponibles sur le marché des pergolas. Il s’agit d’un procédé de construction visant à une couverture esthétique et confortable de la terrasse, en particulier grâce à l'usage de lames orientables. À l’instar de la pergola pour terrasse, des structures confortables et extensives permettent actuellement de couvrir avec élégance les terrasses. Le but est d’élargir la surface habitable de la maison, tout en améliorant sa façade. Cette solution offre un gain de place et permet au propriétaire d’aménager la nouvelle surface pour les usages souhaités.

Il faut toutefois savoir que son installation nécessite en France un permis légal de construire, qui doit émaner de la mairie.

Comment construire une pergola ?

Dans le jardin ou sur la terrasse, le choix d'une pergola peut être utile pour ses bienfaits en termes de qualité de vie, mais également pour l'esthétique de l'habitat extérieur.

 

 

 

 

Le site Côté Maison rappelle qu'une autorité municipale intervient pour légaliser la construction évaluée comme une extension de la maison. Le non-respect de cette formalité légale est passible d’amende, voire de destruction de la pergola, y compris si elle couvre partiellement la terrasse.

La construction d’une pergola sur la terrasse doit répondre à des exigences techniques et sanitaires. D'une part, le toit doit évacuer de façon convenable les eaux de pluie, ce qui implique le choix d’une pente normale pour la toiture. En ce qui concerne les matériaux utilisés, le bois naturel est original et procure une ambiance familiale chaleureuse, mais il exige un certain entretien pour rallonger sa durée de vie. Ce traitement fongique doit être réalisé par un professionnel en boiserie. En ce qui concerne le fer forgé, celui-ci s’avère solide et esthétique, mais il nécessite également des traitements antirouille pour préserver la durabilité.

L’option en support PVC est bon marché, mais son aspect esthétique est pafois un point faible. Le PVC risque par ailleurs de se casser relativement vite.

La solution de l’aluminium, reconnu pour sa légèreté et sa qualité isolante, convient aux attentes des clients en pergola sur terrasse disposant d'un certain budget. Un simple chiffon imbibé d’eau savonneuse suffit pour son entretien quotidien. Les pergolas en aluminium se distinguent par leur résistance, leur efficacité, leur design et leur robustesse. Elles sont utilisées pour la pergola bioclimatique.

 

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales