Habitat durable
maisons écologiques

Intérêt de la pieuvre électrique

Image two

Illustration de la pieuvre électrique

La pieuvre électrique se présente comme un élément d'installation électrique précâblé, composé de conduits électriques reliés à un boitier de dérivation. L'ensemble comprend des câbles électriques utilisés pour l'alimentation des points d'éclairage, interrupteurs, prises, etc.

De combien de pieuvres électriques a-t-on besoin ?

Une habitation T4 / T5 doit être équipée de trois à cinq pieuvres électriques, connectées au tableau de répartition. Les boîtiers de dérivation sont placés dans des endroits accessibles, qu'il s'agisse de pièces comme le garage ou le cellie, d'espaces de rangement ou de combles.


 

 

 

Les avantages de la pieuvre électrique

L'usage d'une pieuvre électrique réduit le temps passé pour l'installation ou son coût, lorsqu'elle est effectuée par un professionnel, de l'ordre de 30 %.

L'électricien en charge de l'installation la réalise en utilisant les plans du logement, mais les raccordements terminaux ne posent aucune difficulté.

Si l'installation est effectuée par un particulier, elle doit être ensuite contrôlée par un professionnel agréé. Il est toutefois recommandé de se tourner vers un électricien, les risques d'erreurs et d'accidents étant significatifs.

 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales