Habitat durable
maisons écologiques

Nettoyer une vitre insert de cheminée de façon écologique

Image two

Votre vitre d'insert est sale et vous comptez la changer ? Cet article propose de découvrir les vitres autonettoyantes. Pour aller plus loin, vous pouvez en savoir davantage ici sur ce système plus écologique.

Le spectacle du feu qui crépite

Les inserts de cheminée possèdent quelquechose de magique, car le spectacle du feu est aussi envoutant qu'avec une cheminée, voire même davantage grâce à la vitre qui possède une double fonction de protection et décoration. Notamment l'hiver, il est aussi reposant de se délecter du spectacle du feu qui crépite, que de regarder une émission à la télévision.


 

 

Toutefois, la vitre peut rapidement devenir sale et dégrader l'atmosphère. Plusieurs solutions simples existent pour remedier à ce problème. La première consiste à bien choisir le combustible. Par exemple, le bois dur salit beaucoup moins la vitre que le bois tendre. On préferera donc le chêne, le charme, les arbres fruitiers ou le hêtre aux bois agglomérés et résineux.

Le choix de la vitre autonettoyante

Moins connue, la solution de la vitre autonettoyante est assurément la plus pratique.
ll s'agit d'une vitre qui inclut un filtre en pyrolyse, placé sur la vitre extérieure afin que celle-ci se nettoie toute seule. Même s'il est très résistant, ce revêtement ne doit pas être contact avec les flammes. Pour une efficacité optimale, le tirage doit être efficace, ce qui signifie que la pression de la cheminée est suffisante pour évacuer les gaz de combustion. Posséder un conduit d'insert bien ramoné est donc nécessaire. D'une manière générale, il est souhaitable de suivre les conseils d'un professionnel agréé, plutôt que de prendre des initiatives sur un tel sujet où les risques d'accident sont minimes mais existent.

 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales