Habitat durable
maisons écologiques

Expertise Becep

Notre projet de maison écologique

Lors du salon ecobat 2014, une référence pour l'habitat écologique en France, nous avons visité de nombreux stands afin de comparer les offres pour un projet de rénovation thermique de maison individuelle à Rezé, en Loire-Atlantique. Il s'agit d'un bâtiment construit en 1965, d'une surface de 120 m², relativement mal isolé, et avec un jardin de 250 m². Notre objectif était de rendre l'habitat écologique, soit en produisant de l'énergie à partir de sources renouvelables, soit en réduisant la consommation d'énergie, soit en utilisant des matériaux écologiques.

L'offre du réseau BECEP

Parmi les différentes offres pré-sélectionnées figuraient un expert en bâtiment du réseau BECEP qui proposait des études de faisabilité de bâtiment écologique pour les professionnels et particuliers. Et j'ai donc contacté un expert en bâtiment du réseau BECEP pour un premier rendez-vous a été organisé pour identifier ce que l'on pouvait faire pour que la maison soit productrice d'énergies renouvelables, nos principaux souhaits étant d'équiper le toit de panneaux solaires, de se chauffer avec une pompe à chaleur aérothermique ou avec un poêle à bois et de récupérer l'eau de pluie avec un récupérateur d'eau. Un conseiller a pu s'assurer que l'orientation de la toiture était suffisamment au sud pour que l'ensoleillement permette une production convenable d'électricité et a émis des recommandations sur l'installation d'un système de chauffage au bois, plutôt qu'un système aérothermique, dont les vertus écologiques ne lui semblaient pas si évidentes. Les cuves pour la récupération de l'eau de pluie lui ont paru s'insérer efficacement dans le projet de maison écologique. L'expert a toutefois insisté sur le fait que le plus important était de soigner l'isolation thermique du bâtiment, cet aspect étant susceptible de générer des économies d'énergie significatives, tout en bénéficiant d'aides importantes de l'Etat.

Prise de rendez-vous et remise d'expertise

A l'issue d'un premier rendez-vous qui a duré près de deux heures, visite et discussion comprises, un rapport de recommandations nous a été envoyé par email, avec des choix divers de solutions, matériels et délais, accompagné de prix indicatifs.

 

 

 

 

Compte tenu de nos besoins, nous avons choisi de nous orienter vers l'isolation thermique. Les recommandations de l'expert ont été particulièrement précises et adaptées à nos besoins. Elles concernent à la fois l'amélioration de l'isolation actuelle, mais également un meilleur dimensionnement et une utilisation plus rationnelle des équipements de chauffage.

Choix des isolants

Quelques chiffres

Les travaux à réaliser permettront une économie de chauffage de l'ordre de 100 euros par mois pendant la période de chauffe, avec un investissement rentabilisé en quelques années et même immédiatement si l'on tient compte de l'augmentation de la valeur du bien immobilier permise par les améliorations de l'efficacité énergétique. A l'heure des maisons basses consommation et prochainement des maisons à énergie positive, ce type de travaux est particulièrement bienvenu. Au-delà de l'aspect purement économique, il était important pour nous de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de vivre dans un habitat écologique, en cohérence avec nos choix de vie et nos sensibilités personnelles.

En définitive, l'expertise a coûté environ 500 euros, somme qui sera largement rentabilisée compte tenu de la qualité des recommandations fournies et des économies qu'elles permettaient de réaliser.

Notre avis général

Notre avis sur ce type d'expertise est favorable, d'autant que le réseau Becep est présent dans toute la France, ce qui permet d'être pris en charge rapidement, et que Becep possède un très large réseau de partenaires. Tant pour les particuliers que pour les professionnels, il s'agit d'un service qui permet d'éviter les mauvaises surprises, tant pour les prix que pour la qualité des prestations et l'utilité des travaux réellement réalisés.

 

 

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales