Habitat durable
maisons écologiques

Portes : isolation et décoration

Dans le secteur de la rénovation du bâtiment, les portes et les fenêtres sont les best-sellers des derniers années. Le tableau ci-après montre les prix du marché, que l'on peut trouver avec davantage de détails sur le site abcmbs.be.

La porte n'est plus seulement un ouvrant dont il faut maximiser la sécurité et l'isolation, c'est également devenu un élément de décoration. Le principe d’habiller des portes en y posant des rideaux est de plus en plus tendance. On peut en trouver sur le marché à des prix très bas, à partir de 10-20 €. Les prix des rideaux de porte haut de gamme peuvent, quant à eux, monter jusqu’à 400-500 €.

Tableau comparatif des prix de porte d’entrée et d’intérieur en fonction des matériaux

Acier
Bois
PVC
Aluminium
Composite
Verre
Portes d’entrée
300 à 3000 euros
200 à 3000 euros
300 à 1200 euros
700 à 4000 euros
1000 à 4000 euros
1500 euros et plus
Portes d’intérieur
X
40 à 300 euros
X
80 à 1500 euros
X
150 à 3000 euros

 Tableau comparatif des prix de porte (portes techniques) :

Palière
Coupe feu
Blindée
Cave
Isotherme
Acoustique
Portes techniques
150 à 3000 euros
150 à 2000 euros
450 à 4500 euros
100 à 700 euros
400 à 2000 euros
300 à 1000 euros

Source : page "portes" du site ABCMBS

La porte : un élément de décoration

Si vous avez une porte standard, sans originalité, vous pouvez lui donner de l’éclat en lui ajoutant un rideau. Différents style s’offre à vous pour rendre votre porte plus chaleureuse comme le rideau de porte pampille qui cachera votre porte sans alourdir les petits pièces. Si vous préférez réchauffer l’espace, optez plutôt pour un rideau en tissu. D’autre part, vous aurez le choix parmi des centaines de motifs.

 

 

portes

Toutefois, le rideau n’est pas seulement fait pour cacher une porte basique, il peut également compléter votre décoration, notamment lorsque celle-ci raconte une histoire. On peut envisager toutes sortes de motifs. Par exemple, imaginons un mur blanc parsemé de stickers représentants des fleurs sauvages (coquelicots, herbes folles…), et pour relever le tout un rideau rouge représentant une femme d’Afrique. Cela ira parfaitement dans un style « voyageurs ». Ou encore, pour un style marin, un rideau avec un motif de vagues vous satisfera parfaitement.

Créer ses propres rideaux de porte

Vous pouvez aussi vous amuser à fabriquer vos propres rideaux de portes. Il s’agit là d’un exercice plutôt facile qui vous permet de les personnaliser. Il vous suffit d’accrocher des pampilles à l’aide de fil de pêche autour d’une tringle de rideau en bois. Vous trouverez les matériaux nécessaires dans les boutiques spécialisées dans la décoration d’intérieurs ou encore de bricolage. Cela donnera beaucoup de classe à votre pièce.

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales