Habitat durable
maisons écologiques

Les planchers et la RT 2012

Cet article propose une mise à jour sur la thématique des planchers, en rapport à la Réglementation thermique 2012. Il présente une constrution dans le petit résidentiel, en gardant à l'esprit l'objectif d'efficacité énergétique et d'économie d'énergie.

Il est inspiré du site de Kp1.fr, groupe industriel du BTP leader français des systèmes constructifs pour les planchers, structures et ossatures de bâtiments, et en particulier des pages traitant du plancher étage et du rupteur. Nous invitons à compléter ces infos avec le site http://www.reglementationthermique.net.

A la fois constructeur, promoteur et aménageurA.S.T Groupe se développe sur le marché d

Les recettes de la construction de maisons individuelles peuvent également s'appliquer pour le secteur du petit collectif : orientation favorisant la lumière naturelle, installation de panneaux solaires, optimisation des solutions RT 2012, etc. Une des différences est qu'il est nécessaire de considérer l’intégration dans le paysage.

Le système constructif des planchers de maisons individuelles convient également aux bâtiments de logements collectifs de R+1 à R+3. La technique plancher poutrelles-hourdis est-elle ainsi préférable à une dalle pleine, ce qui évite d'avoir à utiliser un engin de levage ou ne grue et facilite l'installation des rupteurs en périphérie de planchers, en vue de limiter les déperditions.

Les poutrelles sont posées par le camion grue sur les murs de chaque pièce, sans besoin de manutention.

Exemple de l'installation d'un plancher de bâtiment de logement collectif :plancher Milliwatt, entrevous Isoleader Up 27, poutrelles Leader sans étais (Source KPI)


L’isolation est renforcée par de la mousse de polyuréthane sous chape, ce qui éviter d'avoir à isoler le plenum du plafond. L’isolation des murs est assurée par un doublage par l’intérieur en polyuréthane. Le gaz ou le couple gaz-solaire sont généralement adaptés en ce qui concerne le chauffage et l'eau sanitaire.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales