Habitat durable
maisons écologiques

La porte coulissante

porte coulissante

Pour optimiser son espace, la porte coulissante est une bonne solution, elle est également pratique pour un dressing. La porte coulissante est généralement isoplane, ses parements lui donnent un aspect final lisse. Trois systèmes d’ouvertures sont possibles : intégrée au mur, en applique ou à rail suspendu.

La porte coulissante intégrée au mur

On parle alors de porte à galandage : celle-ci disparaît complètement dans le mur lorsque vous l’ouvrez. Vous pouvez préférer ce système à une porte battante car celui-ci permet de libérer une place importante sur votre mur. Vous pourrez ainsi installer un meuble ou une bibliothèque par exemple. Pose de stores Lyon rappelle toutefois que ce système d’ouverture implique des travaux de maçonnerie. Si vous avez des cloisons en plaque de plâtre et une pièce avec peu de place, ce système est idéal. Vous allez devoir installer le châssis en acier à l’intérieur de la cloison, il faut donc s'assurer qu’il n’y ait pas d’installation électrique ou de tuyauterie dans le mur.

Rhône Alpes Stores recommande de choisir un système coulissant avec un guide au sol, lequel permet une meilleure fluidité au niveau de l’ouverture et renforce la solidité de la porte coulissante. Lors de l’installation, assurez-vous que les galets de guidage (roulettes à fixer au-dessus de la porte) sont bien alignés. De même que pour le rail de guidage au sol, il ne doit pas être de travers.

 

La porte coulissante en applique

Ce système est plus facile et rapide à installer, puisqu’il ne vient pas se positionner dans le mur et n’implique pas de travaux de plâtrerie. Il est conseillé d’opter pour celui-ci lorsque le mur n’est pas libre de câbles. En revanche, il est beaucoup plus visible et occupe de la place sur le mur, puisque le système est positionné en applique dessus. Cette porte peut être décorative, on en trouve en kit à monter soi-même. L’avantage de cette porte est qu’elle fonctionne sur des rails et qu’elle est donc pratique en cas de différence de niveaux (il suffit de surélever le rail). En revanche, l’entretien des rails peut-être difficile.

Porte coulissante à rail suspendu

Vous pouvez également installer un rail suspendu, à fixer au mur et au plafond pour libérer votre sol. Ce système de rail est utile pour les personnes à mobilité réduite, car il permet d’éviter que l’on trébuche. Par ailleurs, il peut supporter des charges plus importantes qu’un rail au sol. Pour l’installer, il est préférable de faire appel à un professionnel. Enfin, il existe également des portes coulissantes en aluminium, en verre (givre ou teinté), ou recouvertes de miroirs, pour un aspect plus moderne.


 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales