Habitat durable
maisons écologiques

Le studio de jardin : l'habitat individuel réconcilié avec la nature

Pour un jardin ou pour une demeure secondaire, installer un studio en bois permet d'augmenter sa zone habitable, ou tout simplement d'avoir un espace pour ses loisirs ou pour ses moments de détente.

studio bois

Crédit photo : https://www.petitemaisonbois.com/studio-de-jardin/

Les constructions en bois : retour à l'état de grâce

La production des cabanes en bois utilise les techniques traditionnelles, en respectant les arbres et leur environnement. Les premiers principes sont l'économie d'énergie, l'utilisation de matériaux écologiques, le diagnostic phitosanitaire, la préservation de l'arbre et du terrain, l'isolation à partir de fibres naturelles.

La cabane, mono ou multi tronc, sur pilotis ou en combiné est généralement construite en épicéa avec un bardage en mélèze.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretenir sa cabane en bois

Suivant le type d'essence choisi et le traitement subi, le bois est plus ou moins facile à entretenir. Les bois exotiques résistent bien aux intempéries, de même que les bois européens façonnés en lamellé-collé. Le bois peut être traité avec de la laque ou de la lasure, ou bien laissé à l’état brut. Dans tous les cas, il convient dans un premier temps de réaliser un traitement fongicide, puis de le renouveler après une certaine durée si nécessaire. Les bois laqués ou lasurés nécessitent occasionnellement un décapage et la réfection des peintures.

La cabane suspendue

Un rêve d'enfant, une cabane perchée dans les arbres peut vous changer la vie, nid perché ou cabane féérique transformeront votre raison de vivre. Devenir écureuil, écouter le silence et entendre la nature, principe même de la maison écologique. Votre cabane sera de bois vêtu embrassant la sculpture des arbres qui la supportent. Bambins, vous serez, et technologie vous rencontrerez, avec panneaux solaires et autres modernisme, vous profiterez.. Constructions suspendues ou flottantes, cabane, elle restera.Avec la cabane perchée, vous pourrez construire votre cabane sur pilotis à quatre mètres de hauteur, en répondant à des contraintes climatiques importantes, selon les normes européennes de calcul CB 71. Vous pourrez bien sûr intégrer votre cabane dans un arbre si vous le désirez.

 


 


 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales