Habitat durable
maisons écologiques

La toiture végétale

Les toitures végétales véhiculent une image écologique, esthétique et ludique qui masque une véritable technicité et une réponse judicieuse à l’imperméabilisation des surfaces urbaines. Par exemple, lors d’orages ou de pluies intensives, l’eau ne part pas immédiatement dans les fleuves, elle stagne d’abord dans les plantes qui s’en nourrissent, et s’évapore en partie.

A savoir

Il est obligatoire en France de protéger son toit-terrasse de la chute d'objets ou de personnes avec un garde-corps : Voir ici >>

 

 

Une toiture végétalisée est un espace vert créé en installant plusieurs couches de substrat de croissance et des plantes sur une couverture traditionnelle. Il existe deux grands types de végétalisation : la végétalisation extensive qui fait appel à la notion de tapis végétal, et la végétalisation intensive qui conduit à la réalisation d’une toiture-terrasse jardin. Le bénéfice écologique est accompagné de nombreux avantages : prise en compte de l’environnement extérieur, isolation acoustique, optimisation du confort thermique et de l’isolation. Se rajoutent aussi des atouts esthétiques non négligeables !

Pour aller plus loin

toiture-vegetalisee.com - Ressources utiles sur les toitures végétalisées : bonnes adresses et conseils pratiques

murvegetalise.com - Site d'information sur les murs et les toitures végétales

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales