Habitat durable
maisons écologiques

Ce que vous devez savoir avant de choisir une voile d’ombrage

voile ombrage

Quelle que soit la saison, dès qu'un petit rayon de soleil pointe le bout de son nez, vous pouvez équiper votre terrasse, balcon ou piscine d'une voile d'ombrage pour mieux en profiter. Alternative intéressante au parasol ou au store banne, elle vous permet de jouir des bienfaits de la lumière solaire sans risquer de vous faire avoir par les UV. Découvrez alors les paramètres à prendre en compte avant d'en choisir une !

Une voile d'ombrage, c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, une voile d'ombrage n'est ni plus ni moins qu' une toile que l'on tend entre des murs et des mâts afin de créer une zone d'ombre qui protège du soleil. Sa forme, qui s'inspire de celle des bateaux à voile, tout en procurant de l'ombre, rafraîchit le lieu protégé. Elle laisse ainsi circuler l'air, évacuant la chaleur accumulée en dessous pour qu'on puisse s'y détendre confortablement. Fabriquée de manière à fournir une allure esthétique et élégante au lieu où elle est installée, elle s'adapte à tous les environnements existants. Que vous souhaitiez vous prélasser sur la terrasse ou prendre votre repas sur le balcon de votre maison, vous pouvez y installer une voile d'ombrage. Il en est de même pour votre piscine ou l'aire de jeux de vos enfants, l'essentiel étant de les mettre à l'abri du soleil .

A quoi sert une voile d'ombrage ?

Une voile d'ombrage n'est toutefois pas efficace si elle ne dispose pas de certaines caractéristiques rendant son usage avantageux. Les modèles existants sur le marché offrent généralement une filtration efficace des rayons ultra-violets nocifs, jusqu'à 97 % , réduisant considérablement les risques d'insolations ou de coups de soleil. Elle vous empêche aussi d'être ébloui(e) par la lumière pour un bon confort visuel lorsque vous lisez un livre ou vous plongez sur votre tablette ou ordinateur portable. Pour découvrir les modèles satisfaisant à ces critères , vous pouvez en trouver ici .

Côté esthétique, l'usage de voile d'ombrage embellit l'espace extérieur de votre maison et vous donne envie d'y passer plus de temps. En jouant avec ses différentes formes et couleurs existantes, vous arrivez à y créer différentes ambiances selon vos besoins. Installée au-dessus d'une baie vitrée, la voile d'ombrage empêche aussi les rayons solaires de s'y infiltrer et de chauffer encore plus votre maison lors des canicules. Elle rafraîchit ainsi le lieu sans atténuer sa luminosité. Positionnée de manière verticale, la toile d'ombrage sert de coupe-vent ou de brise vue.

Les formes et tailles de voile d'ombrage

Selon vos besoins et la manière avec laquelle vous souhaitez l'utiliser, vous pouvez choisir entre les différentes formes et tailles de voile d'ombrage existantes. Généralement, sa taille varie de 2 à 8 m de côté , mais vous pouvez la personnaliser suivant l'étendue de la surface que vous souhaitez protéger du soleil. Sa surface de couverture diffère ainsi dans le même sens, ses dimensions standards pouvant aller de 5m 2 à 30 m 2 ou même plus si elle possède 5 ou 8 côtés.

 

 

 

Autres que la forme triangle, hexagone ou pentagone , les voiles d'ombrage peuvent aussi se décliner en trapèze selon les spécificités du lieu où elle va être installée. N'hésitez donc pas à faire une simulation avec différentes formes de toile d'ombrage si vous ne voulez pas vous tromper dans votre choix. Vous pouvez également miser sur le mariage de plusieurs couleurs et de formes différentes pour plus d'originalité.

Les types de tissus de voile d'ombrage

Avant de faire votre choix, sachez aussi que les voiles d'ombrage actuelles sont fabriquées avec 2 types de tissus. Il y a celles conçues avec du tissu ajouré ou micro perforé , idéal pour se protéger efficacement des rayons solaires néfastes tout en profitant de la fraîcheur obtenue. Les micros perforations de leur tissu laissent en effet circuler à travers l'air pour une aération optimale. Ces types de voiles disposent ainsi d'une bonne résistance au vent tout en offrant une filtration optimale des rayons ultra-violets nocifs .

Il y a aussi les voiles d'ombrage faites avec du tissu déperlant qui protègent efficacement à la fois du soleil et des pluies intempestives. Cependant, elles n'arrivent pas à fournir une bonne circulation d'air, donc sont moins résistantes au vent. Aussi, en l'utilisant, il est conseillé de l'installer de manière à obtenir une pente de 20 % pour que les gouttes de pluie puissent s'y écouler facilement. Cela évitera aussi la formation d'une poche sur son milieu.

Son efficacité selon sa couleur

Choisissez aussi la couleur de votre voile d'ombrage selon le rendu pratique ou esthétique que vous souhaitez obtenir. Pour une ambiance cocooning du lieu, misez sur des couleurs douces et naturelles, mais optez pour des coloris vifs et chaleureux si vous voulez un résultat plus accueillant et vivifiant. Les couleurs de toile d'ombrage plus soutenues vous procurent en outre un résultat design et élégant. Les jeux de contraste entre plusieurs couleurs fournissent par ailleurs des rendus originaux et étonnants .

Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez filtrer plus efficacement la luminosité des lieux, plébiscitez les couleurs sombres . Ces dernières tendent à baisser la température sous la toile, car empêchant les rayons de passer à travers. Dans le sens contraire, si vous habitez dans les régions moins ensoleillées sans que cela vous donne entièrement le droit de vous exposer aux UV, les tons clairs égaient l'extérieur de votre maison. N'oubliez cependant pas de toujours les harmoniser avec celles de votre façade ou de votre mobilier extérieur.

Ses fixations

Enfin, prenez en compte la manière dont vous allez installer votre toile d'ombrage ainsi que les fixations et mâts nécessaires pour cela. Sachez en effet, que ces fixations diffèrent selon le matériau sur lequel elles vont être utilisées : pelouse, bois, pierre et béton. Il en est de même pour leurs mâts, en bois, en aluminium ou en inox. Ceux en acier et en aluminium sont cependant les plus résistants, une bonne raison de les plébisciter pour les endroits venteux.

 

 

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable .com - Copyright & Mentions légales