La Terre est la seule planète du système solaire à posséder de l’eau sous forme liquide, dont 3 % seulement d'eau douce. Pourtant, elle est exploitée et même gaspillée sans mesure ni prudence. L'eau est de plus en plus polluée, alors même que la production d’eau potable n'a jamais été aussi complexe et coûteuse. Il est nécessaire d'améliorer la situation des ressources en eau, afin d'agir pour préserver la qualité de vie des générations futures. Certaines actions s'avèrent indispensables :
La récupération des eaux de pluie est un système de collecte et de stockage de l’eau pluviale, dans le but d’une utilisation ultérieure. On entend par eau pluviale l’eau de pluie qui a touché le sol ou une surface construite capable de l’intercepter et de la récupérer.
Photo via ce site
Face aux nouveaux enjeux liés à la rareté de l'eau, il est nécessaire de concevoir un système qui permette de ne pas réduire la consommation, tout en gardant un niveau de facture raisonnable. Quel que soit votre besoin en eau, domestique ou professionnel, il est rentable de procéder à la rétention des eaux de pluie, pour combler les besoins en eau.
Les systèmes de récupération et distribution d’eau de pluie offrent une solution pour les habitations ou les locaux, qu'ils soient ou non dotés d’un vide sanitaire, d’une cave ou d’une terrasse. Conformément à la réglementation (voir également le cas des réserves incendies), il peuvent alimenter les toilettes, les lave-linge et les robinets de puisage extérieur, soit environ 60 % de la consommation en eau potable d’un foyer. Dans les modèles sophistiqués de citernes souples, des interrupteurs permettent de commander automatiquement le recours à l'eau du réseau, en cas de stock insuffisant d'eau de pluie.
|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable.com - Copyright & Mentions légales