En fixant des obligations de réduction des consommations énergétiques des bâtiments et de leur empreinte environnementale, les lois Grenelle 1 et 2 touchent particulièrement les entrepôts et plateformes logistiques. Entrepôts verts, entrepôts à énergie positive, les entrepôts modernes changent de nature à cause d'un cadre réglementaire plus contraignant qui impose des obligations renforcées dans la conception et l'exploitation des bâtiments.
Le seuil de consommation d'énergie autorisé par la nouvelle réglementation thermique est trois fois inférieur par rapport à celui de la RT 2005. La diminution de la consommation électrique de l'entrepôt passe avant tout sur l'optimisation de l'éclairage des bâtiments existants, par exemple en installant des panneaux photovoltaiques. D'autres mesures telles que la récupération de l'eau et le recours à la luminosité naturelle sont également de plus en plus courantes. D'une manière générale, il existe un grand nombre de manières d'améliorer l'efficacité des équipements et de sensibilisation les utilisateurs à de nouveaux usages. Cependant, la mise à niveau du bâti ancien, qui représente 95 % des entrepôts et plateformes et que certains dénomment "passoires énergétiques", n'est pas concerné par les mêmes normes.
Certaines sociétés sont spécialisées sur cette nouvelle thématique du développement durable des entrepôts, à l'image du britannique Gazeley (filiale d'EZW, groupe Dubaï World).
Cellule logistique louée par Gazeley, à proximité de Nancy
La France commence également à se positionner avec par exemple l'immeuble Solaris à Clamart en région parisienne et le siège du Grand Port Maritime de La Rochelle. Tous les grands industriels prennent désormais en compte la question du développement durable, davantage pour des raisons de performance que pour des préoccupations environnementales. Les réglementations ne laissent guère le choix : elles deviennent de plus en plus contraignantes, dans les pays de l'OCDE notamment.
Quelques nouvelles normes
Délivrée par Certivea, la certification NF Bâtiments tertiaires démarche HQE (pour Haute Qualité Environnementale) plate-forme logistique porte la maîtrise des impacts sur l'environnement extérieur et la création d'un environnement intérieur satisfaisant en terme de confort de vie. L'association du supply chain et de l'immobilier logistique (Afilog), ajoute les conditions de travail et l'adaptation du bâtiment au process.
Nous vous recommandons le site Geo Study, société de conseil spécialisée dans l'étude des sols pour la construction
|Contact |Reproduction interdite : Habitat-durable.com - Copyright & Mentions légales